Le guide pour recruter les meilleurs talents digitaux

Le guide pour recruter les meilleurs talents digitaux

Le guide pour recruter les meilleurs talents digitaux

La constitution de l'équipe est une étape cruciale de la vie de l'entreprise. Pour limiter les conséquences négatives du turn-over, mieux vaut s'entourer de la meilleure équipe dès le départ. Comment faire pour recruter Le bon web master, le parfait développeur ou encore l'expert en référencement web idéal ?

Connaître les besoins des talents digitaux

La première étape pour réussir le recrutement des talents digitaux est de les connaître, notamment de comprendre leur fonctionnement. En principe, les jeunes experts du numérique recherchent un poste où ils peuvent travailler en toute liberté et évoluer. C'est la perspective d'évolution qui attire les jeunes, puisqu'ils ont soif de grandir. Aussi, pensez à mettre en avant vos atouts sur ces plans dès lors que vous prévoyez la création d'un poste dans votre entreprise.

La communication est la base de la réussite de votre recrutement. Plus vous vous ouvrez aux profils que vous recherchez, plus ils se sentiront en confiance. La communication vous permettra de rassurer les talents digitaux sur l'ouverture d'esprit au sein de l'entreprise et la possibilité de communiquer les besoins relatifs à l'évolution de carrière.

Rédiger une annonce authentique et irrésistible

Un des meilleurs moyens que vous avez d'attirer les talents digitaux est de rédiger la parfaite annonce. Votre pitch devra faire tilt chez vos cibles dès la première lecture : un titre accrocheur, un contenu bref et convaincant… Généralement, le fait de mentionner une deadline dans l'annonce pour chaque mission fait l'effet d'un challenge à relever chez les talents du digital.

En addition à l'annonce, faites parler de votre entreprise. Quelques témoignages de vos employés pourront convaincre les jeunes talents du digital à rejoindre l'équipe. À travers ces témoignages, ils pourront se faire une idée de la culture de l'entreprise et de l'environnement dans lequel ils s'apprêtent à intégrer.

L'erreur de certains recruteurs est de produire une annonce trop mirobolante. Pourtant, avec les talents digitaux, les défis devront toujours être au cœur de chaque étape du recrutement. Les vrais talents du digital aiment relever les défis.

Attention à la réactivité !

Un bon talent du digital est curieux et proactif. Il répondra rapidement à l'annonce. En tant que travailleur dans le monde du numérique, il devra pouvoir passer un entretien avec votre équipe via une visioconférence. Mais cette réactivité ne sera pas à sens unique car les meilleurs profils exigeront une rapidité dans le recrutement.

En effet, ils se démarqueront facilement de leurs concurrents en exigeant des explications sur certains points concernant la mission. Pour qu'ils ne zappent pas votre annonce, répondez à leurs questions en moins de 4 heures. Au pire, ayez un échange avec le profil qui vous intéresse dans la journée où il a répondu à votre annonce.

Notons que faire appel à un chasseur de têtes vous permettra d'embaucher de bons talents du digital en quelques semaines. En revanche, se donner du temps pour évaluer chaque candidat soi-même est très important. Selon les experts du recrutement, faire passer 3 entretiens en une journée est l'idéal pour faire la différence entre les différents profils.

Nos articles