Quels sont les métiers du digital qui embauchent ?

Quels sont les métiers du digital qui embauchent ?

Quels sont les métiers du digital qui embauchent ?

Actuellement, la majorité des métiers de l'entreprise est devenue digitale. Le numérique évolue tous les jours tout en créant toutes sortes d'emplois. Si vous êtes intéressés par les métiers du numérique, découvrez les secteurs en pleine expansion qui ne cessent de recruter dans cet article.

Les postes liées au digital

Qu'il s'agisse d'une entreprise classique de type TPE-PME ou qu'il s'agisse d'une startup nouvellement lancée, les chefs d'entreprises ne peuvent plus se passer d'un chef de projet web. Puisque tout se déroule sur la toile, il est nécessaire d'avoir une personne compétente pour se charger de tout ce qui est relatif à Internet : site, application mobile, réseaux sociaux, etc.

En collaboration directe avec le chef de projet, le développeur web est aussi un élément important de l'entreprise. Son imagination et ses connaissances vont permettre à l'entreprise de se démarquer de la concurrence.

Puis, il y a le responsable CRM ou électronic Customer relation ship management. Son rôle est de gérer la relation clientèle de l'entreprise, notamment les internautes. Il s'agit d'un poste important puisque c'est au responsable CRM de mettre au point les stratégies et les outils de satisfaction client.

Les métiers liés au digital

Pour se démarquer de la concurrence, une entreprise aura toujours besoin d'un chargé de communication. Son rôle est de faire connaître les activités de l'entreprise en usant de tous les moyens à la portée de ses connaissances et de ses compétences : site web, réseaux sociaux, applications mobiles, etc. C'est un métier qui a pris son envol avec l'avènement du web 2.0 et qui ne cesse de recruter.

Pour travailler sur sa marque et la valorisation de celle-ci, l'entreprise du digital a aussi besoin d'un digital brand manager. C'est le responsable de la notoriété numérique et de l'e-réputation de l'entreprise. Précisons qu'il faut atteindre un très haut niveau en marketing et en communication pour pouvoir intégrer ce poste qui fugure parmi les métiers du numérique les mieux payés.

De plus en plus d'entreprises délèguent la collecte et la manipulation des données à une personne spécifique au sein de la boîte. Il s'agit du chief data officer, communément appelé Directeur des données ou tout simplement CDO. C'est un expert du BIg Data qui gère l'intégralité des données de la boîte.

Les métiers en vogue

Avec le développement du web, le métier d'intégrateur s'est complètement dissocié de celui de développeur web. Les missions d'un intégrateur consistent en l'assemblage des éléments constitutifs d'un système informatique.

Les experts du web ont aussi créé le poste de chargé de référencement web depuis quelques années. En effet, le référencement est important pour la visibilité du site. Toutefois, il s'agit d'un travail de longue haleine. Du coup, il faut le déléguer à une personne qui en fera sa mission principale. Ce métier continuera de recruter dans les années à venir.

Parmi les métiers en vogue qui ont vu le jour ces dernières années figure celui de Community manager. Il est devenu un métier à part entière depuis le développement des réseaux sociaux. Le rôle du Community manager est de produire du contenu digital à destination de la communauté internet de l'entreprise.

Nos articles